Accueil du blog / CGET : l’accessibilité des services au public

CGET : l’accessibilité des services au public



Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) organisait le 25 janvier la réunion des référents préfectoraux afin d’évaluer les Schémas départementaux d’amélioration et d’accessibilité des services au public (SDAASAP). A cette occasion la question de la participation des acteurs locaux à la co-construction des politiques publiques favorisant l’accès au service publics était au centre de la réflexion. La question de l’égalité d’accès aux services public est en effet au cœur de l’interrogation de nos politiques publiques. Cet enjeu est à l’origine de la création des SDAASAP.

Dans ce contexte, Laurence LEMOUZY,directrice scientifique des recherches de l’Institut et de la revue pouvoir locaux, est intervenue lors de tables rondes ayant pour sujet la co-construction des politiques publique et son efficience.

Ces interventions eurent pour fil conducteur les questions de la participation, des acteurs de la co-construction, mais aussi de la place de l’expérience des utilisateurs dans la co-construction de politiques accessible sans discriminations.

 

 

Intervenants :

Laurence Lemouzy, directrice des recherches de l’Institut et de la revue pouvoir locaux,

Julie Chabaud, Chargée du développement durable au conseil régional de la Gironde,

Benoît Simon, Vice-président de l’association 4D, Directeur associé du cabinet Planète Publique,

Philippe Vervier, PDG d’Acceptables Avenir.