Accueil / Instances / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

  • 1986 : création de l’Institut … de la Décentralisation

Au lendemain des lois de décentralisation dites Mauroy-Defferre, Paul Graziani, alors Président du Conseil général des Hauts de Seine et Jean-Yves Le Drian, alors maire de Lorient, pressentent les mouvements qui vont traverser la sphère publique.

Ils décident de fédérer un réseau d’élus, de hauts fonctionnaires, d’universitaires et d’experts du secteur privé en fondant une association qu’ils dénomment INSTITUT DE LA DECENTRALISATION.

Dans le respect du double pluralisme, scientifique et politique, l’Institut inscrit son approche de la modernisation de l’action publique dans une logique d’intérêt général, de renforcement de la démocratie locale et au service d’une action publique rénovée.

Centre indépendant d’études et de propositions ayant pour vocation d’éclairer la délibération publique sur l’ensemble des questions relatives à l’organisation du territoire, aux pilotages des politiques publiques et aux processus de gouvernance publique.

  • 1989 : lancement de la revue Pouvoirs Locaux

A la rentrée de septembre 2015, la revue Pouvoirs Locaux représente une collection de 105 numéros dont les contributions scientifiques ont pour objectif de décrypter et anticiper les mouvements territoriaux.

Voir notre catalogue (e-librairie)

  • 2013 : de la Décentralisation à la ….Gouvernance territoriale

L’Institut ouvre un nouveau chapitre de son histoire plaçant le concept de Gouvernance au centre de ses travaux.

Depuis plusieurs années, les analyses développées montraient que l’art de gouverner était soumis aussi à de nouvelles exigences démocratiques. Il apparaissait clairement que le citoyen avait une perception globalement négative de l’action publique territoriale la considérant peu lisible quant au « qui fait quoi ? »

Fort de cette intuition, l’Institut a décidé d’élargir ses thématiques dans le strict respect de ses fondamentaux parmi lesquels le double pluralisme ci-dessus évoqué. Laboratoires d’idées (reconnu souvent comme anticipateur), l’Institut de la Gouvernance élargit aussi ses activités avec un versant « bureau d’expertise » en constituant en interne deux pôles Ressources : 

– Gouvernance et société 

– Droit et gouvernance 

L’Institut fédère un réseau de plus de 60 membres, composé de Conseils régionaux, de Conseils départementaux, de Villes, d’Intercommunalités et d’Entreprises 

105

Numéros parus de la revue Pouvoirs Locaux

45

Collectivités membres de l’Institut

37

Ouvrages et rapports publiés

678

Nombre d'auteurs ayant publié dans la revue