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Une récente enquête indique, chiffres à l’appui, que « sans évolution du monde du financement de leurs compétences obligatoires, les départements ne pourront plus, dans leur grande majorité, équilibrer leur budget dans un proche avenir ».
En 30 ans, la dépense d’action sociale a été multipliée par 3,5 (en euros constants). Sur cette période, l’année 2001 marque une rupture à la fois dans le rythme de croissance de cette dépense et dans son contenu.
L’insertion, dont la place était alors marginale, équivaut en 2014 à plus du quart de l’ensemble. Si l’on compare les poids financiers des politiques départementales, exception faite du RSA, on constate un équilibre entre la protection de l’enfance, le soutien aux personnes âgées dépendantes et à celui des personnes en situation de handicap, alors qu’avant 2001, la protection de l’enfance occupait une place prépondérante.
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Accéder au site dédié à la RevueUne récente enquête indique, chiffres à l’appui, que « sans évolution du monde du financement de leurs compétences obligatoires, les départements ne pourront plus, dans leur grande majorité, équilibrer leur budget dans un proche avenir ».
En 30 ans, la dépense d’action sociale a été multipliée par 3,5 (en euros constants). Sur cette période, l’année 2001 marque une rupture à la fois dans le rythme de croissance de cette dépense et dans son contenu.
L’insertion, dont la place était alors marginale, équivaut en 2014 à plus du quart de l’ensemble. Si l’on compare les poids financiers des politiques départementales, exception faite du RSA, on constate un équilibre entre la protection de l’enfance, le soutien aux personnes âgées dépendantes et à celui des personnes en situation de handicap, alors qu’avant 2001, la protection de l’enfance occupait une place prépondérante.
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