Accueil / Expressions publiques / Colloque de la Chaire MADP « un nouveau système territorial ? »

Colloque de la Chaire MADP « un nouveau système territorial ? »



L’IGTD est intervenu lors de la 8ème édition des Rendez-vous du local organisée par la Chaire MADP, présidée par Jean-Bernard Auby, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation.

Le thème de cette rencontre : « Un nouveau système territorial ? »

Les 3 tables rondes composées d’élus, professionnels de la sphère publique et privée, et d’universitaires avaient pour objectifs d’interroger sur les mutations en cours et leurs impacts sur les territoires. En l’espèce, l’Institut accompagnait les débats de la table ronde dédiée à l’espace régional.

Consacré aux enjeux de gouvernance, l’Institut a souhaité mettre à profit la diversité des intervenants pour recueillir leurs analyses quasiment un an après la dernière réforme territoriale. Au terme des échanges, il ressort que la cadre juridique du triptyque territorial demeure complexe, et par conséquent, comme a pu l’expliquer Patrick Le Lidec « l’idée de nouveauté est difficile à soutenir ». Ce constat est principalement porté par un sentiment d’inachevé dans la mise en œuvre de la loi et en inadéquation avec les nouvelles réalités territoriales. Un sentiment partagé par Romain Pasquier qui  rappelle qu’au contexte politique d’alors s’ajoutait une crise économique favorisant l’idée de mutations territoriales. Toutefois, ces mutations restent critiquées dans leurs mises en oeuvre puisque, comme le théorise Romain Pasquier, la réforme ne répond pas à trois principaux enjeux « un enjeu d’efficacité de l’action publique, un enjeu de démocratie, et un enjeu d’identité des territoires ».

La présence d’acteurs dits « opérationnels » dont François Bouchard, directeur général des services de la nouvelle grande Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a permis un regard concret des enjeux régionaux dans cette nouvelle organisation territoriale. Il ressort de cette expérience de fusion régionale, que la garantie d’une fusion réussie repose sur le dialogue et sur la proximité avec les territoires « plus vous êtes grand, plus vous avez besoin d’être proche des territoires ». En l’espèce c’était aussi l’occasion pour la région Grand-Est de présenter un nouveau dispositif territorial : la création des « agences territoriales » présentes sur l’ensemble du territoire régional pour répondre aux besoins de proximité des agents et des administrés.

Au pragmatisme positif incarné par François Bouchard se sont joint d’autres intervenants. Comme le souligne Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts « Les mutations et transitions évoquées recoupent celles conduites simultanément par la Caisse des Dépôts et Consignation qui à travers les dialogues entre l’Etat et les Collectivités, et les Collectivités entre elles, souhaite pouvoir répondre aux impératifs d’innovation et de compétitivité des territoires du XXIème siècle ». Un sentiment partagé par Anne Epaulard[1] qui lors de la présentation d’une analyse des liens économiques entre départements[2] fait ressortir « que la cohérence économique interne des régions est renforcée par le nouveau découpage régional, impliquant des gains en matière de prise de décision et de mise en place des politiques efficaces de développement économique régional. »

[1] Professeur à Paris Dauphine, Conseillère scientifique de France Stratégie

[2]http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/notes_danalyse_ndeg29_-reforme_territoriale.pdf