Accueil du blog / 8è édition des Entretiens de la Gouvernance Publique

8è édition des Entretiens de la Gouvernance Publique



Ce mardi 28 novembre 2017 se tenait la 8e édition des Entretiens de la Gouvernance publique

Par la qualité des 18 élus et experts qui sont intervenus et par le caractère innovant des sujets abordés, cette 8ème édition des Entretiens de la Gouvernance publique a été un franc succès. 
C’est un public de futurs managers et spécialistes des affaires publiques ( ISMaPP – L3-M1 et M2 en Stratégie et décision publique et politique), de futurs juristes (M2 Droit et gestion des collectivités territoriales Paris 1) et plus de 70 responsables économiques et sociaux, qui a assisté à 7h de débats répartis en 3 tables rondes.
Un grand merci à tous et à l’année prochaine aux 9è Entretiens de la Gouvernance publique !
Pôle Recherche et Développement.

IMG_2079 IMG_2083 IMG_2067 IMG_2066 IMG_2063 IMG_2058 IMG_2056




Mardi 28 novembre 2017  de 10h00 à 18h30

Centre événementiel de Courbevoie 

7, Boulevard Aristide Briand – 92400 Courbevoie 

De l’Aménagement du territoire …au Management des territoires

Transitions et nouveau pacte territorial

Cette 8ème édition des Entretiens de la Gouvernance Publique s’inscrit dans le prolongement du dernier numéro de la revue Pouvoirs Locaux et son dossier spécial dédié à l’« Aménagement du territoire ». Son élaboration, et les rencontres effectuées, ont permis de soulever tantôt les évolutions sémantiques en la matière, tantôt d’identifier les nouveaux impulseurs-aménageurs.

Pour soutenir cette recherche, la Ville de Courbevoie et l’Etablissement Public Territorial de Paris-Ouest-La-Défense, deux territoires « en mouvement » à l’échelle nationale et internationale sont « déterminés » à relever les défis de la mondialisation. En effet, depuis 1958, le quartier d’affaires Paris-La Défense s’est dessiné comme un espace stratégique pour devenir le poumon économique européen-international de Paris. Un positionnement acquis à travers des réponses adaptées aux recompositions géographiques, sociales et économiques qui ont traversées les décennies.

Or, les recompositions évoquées semblent ne plus vouloir se figer, voire au contraire tendent à s’accélérer ces dernières années, par des phénomènes de transitions —environnementales, sociales et numériques — qui imposent aux territoires plus d’agilité face aux nouvelles exigences des usagers.

Alors, que devient l’aménagement du territoire à l’heure où les transitions numériques, sociales et énergétiques s’immiscent dans les décisions prospectives ? Et parmi les transitions numériques en cours, certains spécialistes évoquent, d’ores et déjà, une prochaine révolution décentralisée connue sous le terme de « Blockchain » ou « chaîne de bloc ». De quoi s’agit-il ? Et plus concrètement quels impacts dans l’aménagement et la gouvernance des territoires ?

Le programme complet ci-dessous :

IGTD 2017 EGP 2017 Programme Vdef


Pas de commentaire à 8è édition des Entretiens de la Gouvernance Publique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *